Le Hameau de la Sourcière

Les lieux à découvrir

Cratère d'explosion (Le Cros de Pourchères) - Volcan de Chirouze
Cratère d'explosion "Le Cros" de Pourchères

Le Volcan de Chirouze : cet ancien volcan repose sur du granite datant de plus de 300 millions d’années et sur des grès du Trias. Vous évoluerez dans des paysages lunaires en parcourant les anciennes coulées de lave aujourd’hui devenu un plateau culminant à 767 m pour le sommet des Chirouzes, et jusqu’à 916m au nord de Pourchères. 

Idée de randonnée => Le Volcan de Chirouze

Distance avec le Hameau de la Sourcière : 20mns (en voiture)

Oppidum de Jastres : Jastres est un habitat fortifié en éperon barré (oppidum). Fouilles et études ont permis de mieux connaître ce site, présentant un exceptionnel rempart flanqué de tours et de plusieurs zones d’habitat du 1er siècle avant notre ère. Tuiles et mortier attestent de sa romanisation.

Découverte de l’Oppidum de Jastres

Distance avec le Hameau de la Sourcière : 40mns (en voiture)

Mirabel : au moment où finissent les guerres de religion, les Mirabel, petite noblesse de province, sont protestants depuis quatre générations. Mirabel assure la sécurité des passages calvinistes entre les Boutières et le Midi languedocien par le Coiron et barre le passage aux armées royales. Pour faire sauter ce verrou, le château est assiégé en 1628. Les châteaux, mis à mal par les bombardements de l’artillerie de armée catholique de Montmorency, sont démantelés sur ordre de Richelieu. Mirabel figure en effet sur la liste des forteresses réformées devant être démolies.

Visite de Mirabel

Distance avec le Hameau de la Sourcière : 40mns (en voiture)

la route des Dragonnades

La Route des Dragonnades : ce chemin royal a été construit au temps de Louis XIV pour mieux « contrôler » la population Protestante des Boutières. Le chemin commence à Privas et se termine au Cheylard. Il peut être parcouru à pied ou en VTT. Des routes alternatives existent pour les voitures et les cyclotouristes.

La Route des Dragonnades et son tracé historique

Distance avec le Hameau de la Sourcière : mns 

Le Bouschet de Pranles : ce petit hameau est situé entre Privas et Les Ollières-sur-Eyrieux. Il est connu pour le Musée du Vivarais Protestant, installé dans une maison forte du XVe siècle, du type ardéchois des Boutières, classé Monument historique. Découvrez la vie de la famille Durand qui préconisa la non-violence durant les guerres de religion.

Le Musée du Vivarais Protestant

Distance avec le Hameau de la Sourcière : 25mns (en voiture)

Les Balmes-de-Montbrun : à Saint-Gineis-en-Coiron se trouve un site archéologique et géologique exceptionnel : le village troglodyte des Balmes de Montbrun. À l’origine du village, un volcan éventré par une explosion qui ont formé des parois de 30 à 50 mètres de hauteur et qui ont servi de lieu d’habitation. Des randonnées sont possibles pour découvrir ce lieu insolite.

Village troglodyte des Balmes-de-Montbrun

Distance avec le Hameau de la Sourcière : 45mns (en voiture)

Le rocher d’Ajoux : site labellisé Géoparc attribué par l’UNESCO. C’est un dyke de lave basaltique d’une dizaine de mètres de large qui montre un débit en prisme horizontaux. Il date de 6 à 8 millions d’années. À 750 mètres d’altitude, le Rocher domine l’ensemble du territoire d’Ajoux. L’escalade est déconseillée aux gens peu entraînés, mais du sommet on a un magnifique panorama à 360°…. Le château d’Ajoux se dressait autrefois sur le rocher. Il fut démantelé sur ordre de Richelieu. Ajoux figurait en effet sur la liste des forteresses réformées devant être démolies.

C’est lieu de production de nos produits à base de châtaigne AOP : crème de marron et marrons au naturel.

Idée de randonnée => Autour du Rocher d’Ajoux

Distance avec le Hameau de la Sourcière : 20mns (en voiture) – 4 kms à pied par le Serre et 8 kms de Pourchères par la route

Village Antraigues-sur-Volane

Antraigues-sur-Volane : ce petit village perché dans la montagne ardéchoise est connu pour avoir été le lieu de résidence du chanteur Jean Ferrat. Ce village de caractère attire aussi de nombreux visiteurs pour la beauté de son patrimoine, sa douceur de vivre et son ambiance méridionale.

Plus d’informations sur Antraigues-sur-Volane.

Distance avec le Hameau de la Sourcière : 45 mns (en voiture)

Mont Gerbier de Jonc

Le mont Gerbier de Joncs : la Montagne Ardéchoise est née il y a 400 millions d´années. Le Gerbier de Jonc a vu le jour il y a 6 millions d´années. Il a été formé par une lave assez froide et très visqueuse qui ne s´est pas écoulée mais s’est durcie en formant un suc de Phonolite (de « phonos », le son et « lithos », la roche est  aussi appelée « Lauze », (les toits de Lauze sont typiques du Plateau Ardéchois). La source de la Loire prend sa source au pied du Mont Gerbier de Jonc.

Mont Gerbier du Jonc

Distance avec le Hameau de la Sourcière : 50mns (en voiture)

Pour découvrir toutes les attractions à proximité du Hameau de la Sourcière, veuillez vous rendre sur le site Émerveillés par l’Ardèche