Le Hameau de la Sourcière

Les lieux à découvrir

volcan de chirouze

Le Volcan de Chirouze : cet ancien volcan repose sur du granite datant de plus de 300 millions d’années et sur des grès du Trias. Vous évoluerez dans des paysages lunaires en parcourant les anciennes coulées de lave aujourd’hui devenu un plateau culminant à 767 m pour le sommet des Chirouzes, et jusqu’à 916m au nord de Pourchères. 

Idée de randonnée => Le Volcan de Chirouze

Distance avec le Hameau de la Sourcière : 20mns (en voiture)

la route des Dragonnades

La Route des Dragonnades : ce chemin royal a été construit au temps de Louis XIV pour mieux « contrôler » la population Protestante des Boutières. Le chemin commence à Privas et se termine au Cheylard. Il peut être parcouru à pied ou en VTT. Des routes alternatives existent pour les voitures et les cyclotouristes.

La Route des Dragonnades et son tracé historique

Distance avec le Hameau de la Sourcière : mns 

Le Bouschet de Pranles : ce petit hameau est situé entre Privas et Les Ollières-sur-Eyrieux. Il est connu pour le Musée du Vivarais Protestant, installé dans une maison forte du XVe siècle, du type ardéchois des Boutières, classé Monument historique. Découvrez la vie de la famille Durand qui préconisa la non-violence durant les guerres de religion.

Le Musée du Vivarais Protestant

Distance avec le Hameau de la Sourcière : 25mns (en voiture)

Habitation Troglodytiques des Balmes de Montbrun

Les Balmes-de-Montbrun : à Saint-Gineis-en-Coiron se trouve un site archéologique et géologique exceptionnel : le village troglodyte des Balmes de Montbrun. À l’origine du village, un volcan éventré par une explosion qui ont formé des parois de 30 à 50 mètres de hauteur et qui ont servi de lieu d’habitation. Des randonnées sont possibles pour découvrir ce lieu insolite.

Village troglodyte des Balmes-de-Montbrun

Distance avec le Hameau de la Sourcière : 45mns (en voiture)

Rocher d'Ajoux

Le rocher d’Ajoux : site labellisé géoparc attribué par l’UNESCO, est un dyke de lave basaltique d’une dizaine de mètres de large qui montre un débit en prisme horizontaux. Il date de 6 à 8 millions d’années. On peut le contempler depuis le village d’Ajoux car le site est dans une propriété privée.

C’est en ce lieu que la famille GOETZ produise leur crème de marron.

Idée de randonnée => Autour du Rocher d’Ajoux

Distance avec le Hameau de la Sourcière : 20mns (en voiture)

Village Antraigues-sur-Volane

Antraigues-sur-Volane : ce petit village perché dans la montagne ardéchoise est connu pour avoir été le lieu de résidence du chanteur Jean Ferrat. Ce village de caractère attire aussi de nombreux visiteurs pour la beauté de son patrimoine, sa douceur de vivre et son ambiance méridionale.

Plus d’informations sur Antraigues-sur-Volane.

Distance avec le Hameau de la Sourcière : 45 mns (en voiture)

Gerbier de Jonc

Le Gerbier de Jonc : ce célèbre suc donne naissance au plus long fleuve de France : la Loire. Culminant à 1551 mètres d’altitude, il est aussi connu par sa forme particulière et sa richesse naturelle et sauvage. Après une marche physique pour se rendre au sommet, vous ne serez pas déçu par le panorama à 360°. Une maison du site informe les visiteurs qui veulent en savoir plus!

Mont Gerbier du Jonc

Distance avec le Hameau de la Sourcière : 50mns (en voiture)

Pour découvrir toutes les attractions à proximité du Hameau de la Sourcière, veuillez vous rendre sur le site Émerveillés par l’Ardèche